Le matériau : la calebasse
Chaque luminaire est conçu à partir d’une calebasse (courge non comestible) et est créé en pièce unique. Le fruit séché prend l’aspect et la solidité du bois. Sa résistance et sa solidité en font un matériau d’une grande qualité environnementale. Les calebasses (ou gourdes selon les variétés), sont originaires du continent africain. Le végétal y existe depuis 10 000 ans, et s’est répandu sur tous les continents, où il a toujours été très utilisé pour des usages quotidiens. Les calebasses utiisées pour mes luminaires viennent principalement du Mali, du Burkina ou de Côte d’Ivoire. Elles sont issues de réseaux d’artisans locaux tissés dans plusieurs pays d’Afrique par une association promouvant la musique africaine et qui permet de grouper différents produits issus de petites productions, soutenant ainsi l’activité de micro-entreprises souvent vitale pour l’économie locale, tout en réuisant les coûts d’importation. A travers cette démarche, les savoir-faire traditionnels uniques sont préservés et le modèle coopératif de production qui prévaut largement sur le continent africain est largement soutenu.
Les calebasses sont utilisées sur tous les continents depuis la nuit des temps : en cuisine sur le continent africain (bols, louches), américain (pour boire le maté), et européen (gourde d’eau du pélerin) en musique comme instrument de percussion ou caisse de résonnance : sitar en Inde, balafon (xylophone africain), kora (guitare africaine), hulusi (flûte) en Asie.
Techniques : gravures et perforations
La calebasse est ouverte, nettoyée et vidée des graines contenues à l’intérieur. L’épaisse coque est creusée pour retirer un maximum de matière, créant un relief sur la calebasse. La paroi gravée est fine et de couleur blanche. C’est à travers elle que la lumière apparaitra par transparence. Les perforations : pour sublimer l’ensemble du graphisme, la paroi est ajourée grâce à une multitude de trous de diamètres différents. La paroi prend l’aspect d’une fine dentelle. C’est à travers ces trous que la lumière jaillira hors du luminaire. Les teintes des calebasses vont naturellement de l’ocre clair au brun foncé avec des nuances réparties subtilement sur la paroi. Ces teintes naturelles ne nécessitent pas d’ajout de produits supplémentaires (teintes ou vernis). Les calebasses transformées en luminaires conservent leur aspect « brut » naturel. Une ampoule glissée à l’intérieur transforme la calebasse en un luminaire exceptionnel.
Montages électriques
Tous les luminaires sont assemblés via une fixation amovible afin de permettre l’accès à l’ampoule. Celui-ci est fabriqué dans des matériaux de récupération en provenance d’entreprises locales, en partenariat avec une manufacture locale ARTIS’UP. Les luminaires peuvent être électrifriés en version Europe ou US. Les ampoules à LED sont exclusivement utilisées.